Comment savoir si le thermostat de votre voiture est bloqué
Sur une voiture, le thermostat est un petit dispositif qui permet d'envoyer du liquide de refroidissement dans le moteur pour éviter qu'il ne monte trop en température. À froid, le thermostat est fermé et n'envoie aucun liquide de refroidissement dans le circuit tant que le moteur n'a pas atteint une certaine température. Cette dernière atteinte, le thermostat s'ouvre, le liquide du radiateur remplit son office et la température du moteur est contenue dans certaines limites. Au bout de plusieurs années, il arrive que ce thermostat se grippe et reste fermé. Par conséquent, il est intéressant de savoir si le thermostat de votre voiture est bloqué pour éviter une situation critique.
Comment savoir si le thermostat de votre voiture est bloqué.Tutoriel vidéo
Méthode 1 sur 3 :
Réaliser le test chez soi
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1Regardez la jauge de température au tableau de bord. Si la jauge visuelle va dans le rouge entre 5 et 15 minutes après un démarrage à froid, vous pouvez soupçonner un thermostat défaillant.
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2Arrêtez la voiture. Attendez que le moteur refroidisse avant de soulever le capot. Ôtez le bouchon du vase d'expansion et refaites le niveau avec de l'antigel. Repérez le radiateur, puis ôtez son bouchon.
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3Dévissez légèrement la vis de purge du radiateur. Généralement, elle se trouve à la partie basse. Faites couler une certaine quantité de liquide dans un récipient que vous pourrez fermer. Faites couler jusqu'à ce que le niveau du liquide soit en dessous de la durite de retour.
- Il n'est pas nécessaire de purger la totalité du circuit. La quantité de liquide à retirer dépend de la taille du radiateur. En moyenne, il faut faire couler 1 à 2 litres. Vous pourrez remettre votre antigel dans le circuit s'il est récent, sinon remplacez-le.
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4Repérez le thermostat. Le logement du thermostat est le plus souvent sur le trajet de la durite d'entrée (dite de « retour », celle du haut). Pour retirer le thermostat, il faut un tournevis et une paire de pinces. Souvent, la température d'ouverture est gravée sur le corps du thermostat, elle varie selon les modèles de 70 à 90 °C. S'il n'y a rien, consultez le manuel du véhicule.
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5Remplissez une casserole d'eau froide. Ensuite, plongez-y totalement le thermostat. Cependant, il ne doit pas toucher le fond de la casserole.
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6Mettez l'eau à chauffer. Plongez-y un thermomètre (de cuisine, par exemple). Surveillez en même temps la température et le thermostat.
- Le thermostat doit rester fermé tant qu'il n'atteint pas la température mentionnée sur le corps du dispositif (ou dans le manuel). Celle-ci atteinte, vous allez voir le thermostat s'ouvrir.
- Il doit même être entièrement ouvert quand l'eau atteint une température supérieure de 10 °C à celle gravée sur la pièce. Si vous ne voyez rien bouger, il est temps de remplacer votre thermostat.
Méthode 2 sur 3 :
Procéder au test de la différence de température
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1Surveillez de près la jauge graduée du tableau de bord. Ainsi, vous verrez si l'aiguille atteint la zone rouge. En cas de problème, cette zone est atteinte très rapidement. En ce cas, coupez vite le moteur.
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2Ouvrez le capot s'il n'est pas trop brulant. Repérez les différentes durites de refroidissement. Si le capot est brulant, attendez un bon quart d'heure avant de le soulever.
- Normalement, les deux durites doivent avoir la même température. Si l'une (celle du haut) est brulante et l'autre (celle du bas), froide ou tiède, assurément, le thermostat est resté bloqué en position fermée.
Méthode 3 sur 3 :
Faire le test de la pression manuelle
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1Démarrez votre voiture. Laissez tourner au ralenti pendant quelques minutes. Autrement, vous faites un tour du pâté de maisons pour faire monter en température le liquide de refroidissement.
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2Le moteur tournant toujours, ouvrez le capot. Mettez une paire de gants, on ne sait jamais ! Repérez la durite supérieure du circuit, celle branchée sur le thermostat.
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3Enfilez un gant qui résiste à la chaleur (genre gant à four). Pressez la durite d'entrée entre vos doigts, à peu près au centre de la durite. Pressez comme si vous vouliez interrompre la circulation du liquide.
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4Relâchez tout. Vous devriez sentir la circulation se rétablir. Si vous ne ressentez rien ou si vous n'arrivez pas à presser la durite, c'est que votre thermostat est bloqué.
Conseils
- Aujourd'hui, les voitures n'ont plus de jauge graduée en degrés. Quand il y a un problème, c'est un témoin lumineux qui s'allume. Si cela vous arrive, garez-vous au plus vite et coupez le moteur. Votre véhicule est déjà en surchauffe.
- Si vous ne pouvez pas vérifier le thermostat vous-même, faites appel à un spécialiste.
Avertissements
- Le liquide de refroidissement doit être stocké dans un récipient hermétique, car il a une odeur douce qui attire inévitablement les animaux domestiques et les enfants. C'est un produit toxique, même à faibles doses.
- N'essayez jamais d'ôter le bouchon de votre radiateur quand le moteur est chaud.
- On évite de toucher un moteur qui est en surchauffe. On peut très gravement se bruler. S'il commence même à fumer, autant attendre qu'il refroidisse de lui-même avant d'intervenir.
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