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Comment démarrer une voiture sans clés (en cas de perte) [PARTIE 1]

16 Août 2019 , Rédigé par Africars24 Publié dans #Astuces auto

Dans cet article: 

Court-circuiter la colonne de direction

Perforer les goupilles de verrouillage

Mettre le tableau de bord sous tension

Références

Partie l - Court-circuiter la colonne de direction

La plupart des voitures fabriquées aujourd'hui ont des câblages bien dissimulés et possèdent des colonnes de direction conçues de telle façon qu'il est très difficile de les fracturer. Il n'en va pas de même des anciens modèles. Si votre voiture a été construite avant le milieu des années 90, sachez qu'il est possible de les faire démarrer sans clé. Cela peut être utile si un jour vous perdez vos clés ! Quoi qu'il en soit, soyez toujours prudent si vous deviez en arriver là et vérifiez dans le manuel constructeur ce qu'il en est des couleurs du câblage électrique.

 1

 Entrez dans la voiture. 

          Ne pénétrez pas dans une voiture, sauf si vous en êtes                         propriétaire en bonne et due forme. Si vous entrez par

           effraction dans un véhicule, l'alarme, si elle existe, se

           déclenchera.

  • Cette méthode, de même que les autres qu'on verra, ne marche que sur les modèles de voitures sorties avant le milieu des années 1990. Les modèles plus récents sont équipés de tout un tas de mécanismes sophistiqués qu'il est difficile de contourner à moins que vous ne soyez un spécialiste. Si vous essayez de démarrer, par exemple, une Honda Civic de 2002, vous allez surtout déclencher l'alarme et bloquer le démarreur et alors, personne ne pourra l'utiliser !
  • Avant de passer à l'action, vérifiez dans le manuel constructeur que la colonne de direction et le levier de vitesses sont réparables. Avec cette méthode, tout est ensuite à changer

 

 


2 Regarder sous le volant 

 Il faudra peut-être enlever un cache. Celui-ci est généralement maintenu en place par des agrafes cachées ou des vis Phillips de type 2. Les retirer si nécessaire.

  • Sinon, sur certains très vieux modèles, il suffit de casser avec un marteau les goupilles qui se trouvent dans le Neiman en introduisant un tournevis plat à l'intérieur. Il ne reste ensuite plus qu'à tourner. Certes, il faut taper fort, et parfois, ça ne marche pas, mais sur certains modèles, ça fonctionne bien. À tester donc !

 


Trouvez le bon connecteur dans le câblage électrique. 

Une fois les caches enlevés, vous allez apercevoir tout un tas de fils. Ne prenez pas peur ! Le tout est de bien reconnaitre le bon faisceau ! Il y a en général trois faisceaux de câbles :

  • sur un des côtés, les fils commandent les phares, les clignotants et d'autres éléments,
  • sur l'autre côté, les fils commandent les essuie-glaces et le chauffage des sièges,
  • dans l'autre sens (fils qui vont vers le moteur), il y a les fils qui mènent à la batterie, à l'allumeur et au démarreur.

 


Écartez les faisceaux qui mènent à la batterie, à l'allumeur et au démarreur. 

L'un d'entre eux va au contacteur, un autre vers l'allumeur et un autre enfin, vers le démarreur. La couleur des câbles varie en fonction des constructeurs. Consultez le manuel pour bien les identifier.

  • Parfois le fil d'allumage est marron et le fil du démarreur est jaune. Quant aux fils de la batterie, ils sont rouges. Encore une fois, consultez le manuel pour confirmation. Vous n'êtes pas MacGuyver, si vous mélangez les fils, vous risquez l'électrocution !

 

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Enlevez environ 1 cm d'isolant sur les deux fils et tordez-les étroitement ensemble. 

Enveloppez-les avec du ruban isolant si possible, afin d'éviter qu'ils n'entrent en contact avec une partie métallique. Cette connexion permet de fournir de l'électricité à la bobine d'allumage, alors le moteur sera prêt à tourner quand vous mettrez en route

 

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Connectez le fil du contacteur et celui de la batterie. 

Le tableau de bord s'allume. Si vous ne voulez écouter que la radio, vous y êtes ! Par contre si vous voulez démarrer la voiture, vous devez manipuler le fil du démarreur, ce qui n'est pas sans danger [1].

 

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Soyez prudent ! Dénudez le fil du démarreur sur environ 1,5 cm. La manipulation est ici délicate, vous avez plein de fils dénudés et il s'agit de ne pas faire n'importe quoi avec. Passez rapidement le fil du démarreur sur le fil de la batterie. Les fils ne doivent pas rester en contact prolongé. Il suffit de frotter les deux fils pour démarrer la voiture. Attention ! Il y a parfois des étincelles. N'ayez pas le nez dessus !

 

8

Faites tourner le moteur.

 Si vous avez réussi à démarrer le moteur, donnez quelques coups d'accélérateur afin que le moteur ne cale pas et que vous n'ayez pas à refaire cette manipulation un peu dangereuse.

  • Une fois le moteur démarré, vous pouvez déconnecter le fil du démarreur. Par contre, si vous voulez « fusiller » le moteur, débranchez les fils de la batterie et ceux de l'allumage [2] !

 

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Brisez le verrou de direction. 

Vous avez démarré le véhicule et vous pensez que vous allez rouler cheveux au vent ! Faux. Même si le moteur tourne, vous n'irez pas loin, car la colonne est bloquée. Il faut donc briser le verrou qui bloque le volant. À moins que vous n'ayez qu'un parcours en ligne droite à faire !

  • Sur certains modèles (voitures des années 70-80), tout ce que vous avez à faire est d'introduire un tournevis dans le contacteur, de faire sauter une goupille et de libérer le ressort qui se trouve dedans : le volant est alors libre. Si vous avez déjà fait cette opération quelques mois auparavant, alors il n'y a rien d'autre à faire.
  • Certaines voitures ne nécessitent qu'une bonne dose de force : on appelle cela « la méthode bourrin » ! Il suffit donc de forcer avec les mains le volant pour le faire céder, il faut être costaud ! Sinon, vous pouvez utiliser un tube que vous passez dans le volant pour faire bras de levier. Quand vous entendez un grand « Cracc », c'est que le verrou est cassé et le volant est alors liblibre

 

P​​​​​​artie ll... à suivre

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A très bientôt !

   Conseils

  • Vous risquez de provoquer des dommages importants à votre véhicule si vous le faites démarrer sans clé.
  • Ne laissez jamais les fils d'allumage ensemble une fois le moteur lancé. Ceci peut griller le système d'allumage du véhicule et au minimum décharger la batterie.
  • Si vous ne faites pas bien les choses, l'alarme se déclenchera.
  • Utilisez ces connaissances de façon responsable.
  • Les véhicules ayant une puce électronique dans le contact ne peuvent pas être démarrés sans clé. La puce permet à l'ordinateur de bord de fonctionner et sans elle, la voiture ne démarrera pas

Avertissements 

  • Si les câbles d'allumage se séparent pendant la conduite, le moteur s'arrête instantanément et vous vous retrouvez sans puissance, sans direction ou sans freins.
  • Portez des gants isolants.
  • N'utilisez pas ces méthodes dans un but illégal, comme voler la voiture.

 

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